Comment devient-on consultant SAP?

etudiants-formations-sap

Les salaires des consultants SAP se trouvant largement au dessus de la moyenne du secteur, il est normal que de nombreux jeunes diplômés souhaitent devenir consultants SAP.

Bien que les compétences s’acquièrent sur le terrain (on n’apprend pas SAP à la Fac…), il vous faudra tout de même un minimum d’études pour devenir consultant SAP . Comptez au moins deux ans d’études après le bac pour devenir Consultant Technique SAP, et plus généralement 5 ans pour devenir Consultant Fonctionnel SAP.

Le salaire du consultant SAP ne dépend pas vraiment du niveau d’étude. Il tiendra principalement à vos compétences techniques et personnelles. Comme dans tous les métiers, dans SAP on retrouve des bons et des moins bons consultants…

Le stage SAP de fin d’étude est la voie royale pour démarrer dans l’univers SAP. Beaucoup de SSII rafollent de cette modalité, qui leur permet de juger le candidat à l’embauche tout en le formatant à l’esprit d’entreprise. Un véritable chance à ne pas laisser passer pour les futurs jeunes diplômés. Le stage SAP est souvent considéré par l’employeur comme une pré-embauche et ouvre de grandes portes pour devenir consultant SAP. Tous types de formations supérieures sont acceptées en stage. Les profils d’école de commerce et d’ingénieurs seront orientés vers des modules fonctionnels, tandis que les formations courtes seront plutot orientés vers des roles techniques.

Une autre façon très fréquente de devenir consultant SAP est de rejoindre un cabinet de conseil en tant que consultant junior SAP directement après vos études.

Le choix du module sur lequel vous allez travailler en tant que consultant junior SAP détermine généralement quel type de consultant SAP vous allez devenir, donc ne laissez rien au hasard dès vos premières missions!

Le poste de consultant junior SAP technique est généralement réservé aux profils sortant de formations “scientifiques ou techniques”. Il y a un risque de se trouver cantonné à des tâches de programmation initialement. Il ne tient qu’à vous de monter sur un sujet fonctionnel dans un second temps.

L’un des grands services que vous pouvez vous rendre est de travailler le langage de programmation ABAP lors de vos études. Maitriser ce langage est un réel avantage lorsque l’on souhaite devenir consultant SAP. Un consultant junior SAP maitrisant l’abap est très rare et valorisera grandement votre profil aux yeux des recruteurs.

Le poste de consultant junior SAP fonctionnel est majoritairement réservé aux profils bac +5 ingénieur et commerce. Votre meilleure option est de démarrer votre carrière dans un cabinet de conseil (Accenture, IBM, Capgemini, Atos etc.). Cela vous permettra de participer à l’implémentation de projets complets et d’avoir un apprentissage sur le cycle de vie du projet ainsi que sur sa gestion. En tant que consultant junior SAP, vous allez acquérir des connaissances approfondies en processus métier (Achat, vente, finance…) mais aussi en paramétrage des différentes solutions SAP, que seules ces entreprises savent transmettre à la perfection.

Peut-être que certains d’entre vous ont des témoignages de parcours à partager?

Publicités


Catégories :Carrières

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :