Logica + CGI : Quelle équipe pour les activités SAP ?

logo-logica-cgiDepuis le 1er Janvier, quand vous appelez au standard de Logica on vous répond désormais sous le nom de CGI. Le rachat de l’été dernier  de Logica par CGI pour 2,1 milliards d’euros est désormais effectif jusque dans l’accueil des standardistes de la société…

Une page se tourne donc pour les collaborateurs de l’ex SSII anglo-néerlandaise Logica . Cette dernière (qui avait racheté Unilog en 2006) n’était pas au mieux quand CGI est venu frapper à sa porte (1300 suppressions de postes fin 2011).

Les chiffres du combiné Logica-CGI sont flatteurs. Logica et CGI comptent aujourd’hui plus de 71 000 collaborateurs dans 43 pays, dont près de 10 000 en France, pour un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros. Sur sa brochure française CGI se targue d’être devenu la 5e plus importante entreprise indépendante de services en TI et en gestion des processus d’affaires au monde .

 Mais qu’en est t’il de leurs activités SAP comparées?

Logica, partenaire mondial de services SAP depuis 2002, est  certifié par  SAP AG à la fois comme fournisseur mondial de services d’hébergement et comme fournisseur de services de gestion externalisée des solutions applicatives SAP.

La première certification attribuée par SAP en tant que « Fournisseur mondial de services d’hébergement » – concerne la partie « infrastructure », et permet à Logica de proposer à ses clients une infrastructure cloud externalisée pour l’hébergement des applications SAP. La seconde certification attribuée en tant que « Fournisseur mondial de gestion externalisée des solutions applicatives SAP » – concerne la partie « applications », et permet à Logica de proposer à ses clients partout dans le monde des contrats pluriannuels de gestion externalisée englobant les solutions SAP en mode SaaS et des services de maintenance.

En France, les activités SAP de Logica se retrouvent chez la pluparts de grands comptes du pays, dans des secteurs aussi variées que l’Énergie, l’Aérospatiale ou le Secteur Public.

CGI quand à elle réalise 90% de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord. Au même titre que Logica, la société est certifiée par SAP (SAP Hosting et Alliance Partner). Son équipe de consultants SAP est limitée : 500 personnes. La société revendique toutefois plus de 300 implémentations de SAP, dont une trentaine montées de versions d’envergure, ainsi que des services d’hébergement pour 35 sociétés représentant plus de 60 000 utilisateurs SAP.

Au vue des équipes SAP réduite de CGI, on ne devrait pas s’attendre à une quelconque transformation du monde de fonctionnement des équipes SAP ex-Logica en Europe. Il sera intéressant de suivre le positionnement que prend CGI sur ces activités au cours des prochains mois.

Vous travaillez chez CGI? Qu’en pensez-vous?

Publicités


Catégories :Actualités, Intégrateurs

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :