Depuis Décembre, le service ORL de l’Hôpital Universitaire de Bâle en Suisse utilise SAP EMR (Electronic Medical Record) qui permet aux médecins d’accéder aux dossiers des patients à partir d’un terminal mobile.
Cette solution répond aux exigences de mobilité des médecins qui peuvent ainsi obtenir plus rapidement certaines données (résultats d’analyses médicales, radiographies…) pour prendre leurs décisions. L’accès à ces est bien évidemment parfaitement sécurisé.
Pour le déploiement de la solution SAP, l’hôpital s’est appuyé sur Swisscom IT Services, qui a adapté l’application SAP standard «EMR Unwired» aux besoins de l’hôpital en collaborant avec SAP Allemagne.
Swisscom IT Services est une filiale de Swiscom qui compte 2 691 employés, et un portfolio de 400 clients en Suisse, en Autriche et à Singapour. En 2012, son chiffre d’affaires était de 837 millions de Francs suisses (678 Millions d’Euros). La société fournit des services informatiques (dont SAP) et est également reconnu pour son expertise dans le domaine financier.
Grâce à son expérience en externalisation – en particulier dans le secteur bancaire – Swisscom IT Services a acquis de bonnes connaissances dans le traitement des informations sensibles. L’information liée à la santé étant tout autant personnelle, la société a pu transférer son savoir-faire en la matière sur le projet de l’hôpital de Bâle. Les données des patients ne sont ainsi pas stockées sur les appareils mobiles mais les accès se font en ligne et en temps réel sous forme cryptée par un protocole de transfert hypertexte sécurisé.
La vidéo ci-dessous donne un bon aperçu des fonctionnalités de SAP Electronic Medical Record (EMR):
Catégories :Actualités, EMEA, Projets, Projets en cours
Votre commentaire