Alfonso, consultant SAP globe-trotter

Globe-trotter-consultant-sap-projets Nous donnons régulièrement la parole aux acteurs du monde SAP en France et dans le monde. Aujourd’hui nous nous penchons sur le parcours d’Alfonso, programmeur ABAP espagnol depuis 1999 qui a réussi le difficile pari de s’expatrier et qui enchaine maintenant les projets à l’étranger. De l’Espagne vers les Pays-Bas, l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie puis l’Irlande à nouveau, il nous livre ses expériences.

 Traduit de l’espagnol par mondeSAP.com

  • Nom : Alfonso Rodríguez Pérez (profil Linkedin)
  • Nationalité : Espagnole
  • Poste : Programmeur ABAP, 14 d’expérience

Alfonso Rodríguez

Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Alfonso Rodríguez Pérez, j’ai 40 ans et je suis espagnol. J’ai un diplôme en Sciences Physiques et j’ai des certifications SAP sur ABAP et BW. Je travaille comme indépendant et j’ai plus de 10 ans d’expérience comme consultant ABAP.

 Tes premiers pas sur SAP ?

Vers 1999 il y a eu une grande demande de consultants et programmeurs SAP en raison du fort succès de cet ERP sur le marché. Une société cherchait des personnes intéressées dans la programmation informatique pour les former sur ABAP et les faire entrer sur des projets. Ma candidature a été retenue, et suite à une courte mais intense formation j’ai commencé à travailler sur mon premier projet dans la ville de Barcelone.

 Comment t’es venu l’idée de réaliser un projet à l’étranger? Et comment s’est présentée l’opportunité ?

J’ai toujours eu en tête l’idée de travailler à l’étranger, même avant de démarrer ma carrière professionnelle. Après plusieurs années passées dans une SSII d’envergure internationale (ndrl : Bearing Point), j’ai demandé à mon manager de participer à un projet à l’étranger. En 2007 j’ai eu ma première expérience en dehors de l’Espagne en tant que consultant ABAP chez Philips à Eindhoven aux Pays-Bas.

 Tu as beaucoup voyagé, pourrais-tu nous citer les projets à l’étranger auxquels tu as participé ?

J’ai travaillé essentiellement sur des sujets de programmation ABAP. D’abord au Pays-Bas (Eindhoven) pour Philips Medical Systems dans le département de Support et Maintenance SAP. En Irlande (Dublin), j’ai participé à l’implémentation de SAP pour une société du secteur hospitalier. En Allemagne (Hambourg) j’ai travaillé pour la société multinationale Bunge (secteur alimentaire), dans un projet de déploiement au niveau européen. En Italie (Rome), j’ai réalisé une mission au World Food Programme, une agence internationale appartenant aux Nations Unis, sur des sujets de logistique. En ce moment, je suis à nouveau à Dublin (Irlande) et je travaille pour Hewlett-Packard.

 Quelles expériences t’ont apporté tes projets à l’étranger?

Je pense que c’est enrichissant à tous les niveaux. Professionnellement il est évident que dans le monde dans lequel nous vivons la capacité d’adaptation et la mobilité géographique te permettent d’atteindre des objectifs qui autrement ne le seraient pas. D’un autre côté, le fait de travailler sur des technologies mondiales comme SAP t’ouvre les portes de marchés plus larges que celles de ton simple pays d’origine et te permet d’acquérir une plus grande autonomie professionnelle.

Au niveau personnel, ces expériences m’apportent une vision d’autres cultures, façon de vivre, de s’exprimer, et me permet de connaitre des gens venus d’autres pays.

  Quelle recommandation pourrais-tu donner aux consultants SAP qui souhaitent réaliser des projets à l’étranger ?

Arrêter d’y réfléchir, et agir ! Il est évident que ce n’est pas une décision facile à prendre et que cela demande un certain effort, mais ça en vaut la peine.

 Tes plans pour le futur ?

Continuer à travailler et à vivre à l’étranger avec ma famille encore quelques années… Ensuite, probablement revenir en Espagne car il est indéniable que les racines de chacun nous rattrapent.

Publicités


Catégories :Carrières, Témoignages

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :