Faut-il acheter des actions SAP ?

SAP a annoncé hier qu’il comptait proposer à ses actionnaires une augmentation du dividende de 13% au titre de l’exercice 2012, le portant ainsi à 85 cents d’euro par action. Au titre de l’exercice antérieur (2011), SAP avait versé un dividende de 75 cents, auquel s’était ajouté un dividende exceptionnel de 35 cents dû au 40ème anniversaire du groupe. Les actionnaires se prononceront sur le dividende le mardi 4 juin à l’occasion d’une assemblée générale qui se tiendra à Mannheim (Allemagne).

Alors, posons-nous la question. Faut-il investir dans des actions SAP ?

Nous ne ferons ici nulle analyse pointue ni recommandation d’ordre financier, ce n’est pas notre domaine. Toutefois, en tant que spécialistes du marché SAP, nous pouvons opiner sur l’évolution des produits et des projets SAP.

Pour rappel, SAP se nourrit principalement de la vente de ses licences de l’ERP SAP et prestations de maintenance, qui s’élèvent à plus de 70% de son CA. L’entité « Consulting » (prestations de conseil), qui se charge des implantations de l’ERP chez les clients, représente près de 21% du CA. Enfin, vient la formation et ses fameuses « certifications SAP » (2,6% du CA). Le résiduel est constitué de prestations annexes.

Au niveau des produits, malgré ses 40 ans d’existence SAP n’est pas dans l’immobilisme. Même si l’ERP de SAP est de loin le leader mondial dans son secteur, l’éditeur allemand refuse de se reposer sur ses lauriers. Dans notre article sur la diversification des activités de SAP, nous avions mis l’accent sur les nouveaux produits qui donnent un avant-goût du futur de SAP, tels que le Cloud Computing, la mobilité et la base de données HANA.

La base de données HANA est une réelle réussite technologique. En dépit de ses volumes de facturation toujours marginaux, ce qui est normal pour un lancement de produit d’une telle nature, HANA semble être un vrai succès auprès des clients. Certaines entreprises l’ont adoptée en France, et ce n’est qu’un début. Tout semble indiqué que le pari de SAP sera réussi, ce qui était loin d’être gagné d’avance au vu de la puissance de son principal concurrent dans ce domaine: Oracle !

Au niveau des produits, nous voilà donc rassurés ! Qu’en est-il des projets ?

SAP est présent partout dans le monde. Notre article sur le Chiffre d’affaires de SAP par région donne une bonne vision de la réparation des ventes du géant allemand. Les projets SAP ont connus des hauts et des hauts ces dernières années. Il ne s’agit cependant pas d’un déni des clients au sujet de l’ERP. L’explication se trouve plutôt dans les restrictions budgétaires qu’ont connu les clients du secteur privé et du secteur public au cours des crises qui ont secoué l’économie mondiale depuis 2007. Dans une tendance générale aux économies, les départements informatiques des sociétés ont vu leurs budgets fondre et les projets SAP ont parfois dû être reportés. Les taux des consultants SAP sont également à la baisse. En Europe, les grandes SSII ont été contraintes de baisser leur tarifs pour remporter de nouveaux contrats, en raison de l’évolution du marché. Cependant, si l’Europe connait un ralentissement durable, les implantations SAP vont bon train en Asie et en Amérique, où l’activité SAP est en forte croissance. Au niveau global, le panorama actuel laisse donc finalement présager un bel avenir aux projets SAP dans le monde. Certains pays européens tournent au ralenti en raison des crises financières, mais les relais de croissance sont assurés ailleurs, et SAP est bien positionné.

Les chiffres en bourse semblent corroborer cette analyse, si l’on regarde sur le graphique ci-dessous le cours de l’action SAP.DE sur les trois dernières années, on ne peut que constater une tendance régulière à la hausse. Une sorte de montée en puissance stable, fiable, et « allemande », à l’image de l’ERP SAP !

Alors, deviendrez-vous actionnaire ?

SAP.DE cours action SAP

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :