Avon abandonne un projet SAP après 125 millions de dollars de dépenses

avon cosmétiquesLe groupe américain de produits cosmétiques Avon abandonne son projet SAP lancé en 2009. La décision fait suite à l’échec du pilote lancé au Canada qui aurait causé le départ d’un nombre ‘significatif’ de ses collaborateurs.

Le fonctionnement du système SAP n’est pas remis en cause – le pilote offre les fonctionnalités prévues initialement – mais c’est la réaction hostile des utilisateurs qui a contraint Avon à prendre une telle décision. La société américaine avait pourtant déjà investi 125 millions de dollars dans le projet.

Le bouleversement des habitudes de travail des vendeurs d’Avon sur le terrain a ainsi eu raison du leader mondial des progiciels de gestion. Cet échec porte la réflexion sur l’importance accrue de l’ergonomie des outils informatiques dans le monde actuel. À l’heure du Cloud et de la multiplication des logiciel en mode SaaS (Software as a Service), les utilisateurs sont toujours plus exigeants quand aux outils qu’ils utilisent quotidiennement et peuvent en arriver à profondément se démotiver s’ils jugent le système trop lourd et contraignant.

Il y a tout de même une explication supplémentaire au désaveu de ces utilisateurs : Avon utilise non pas un circuit de vente traditionnel, mais un système spécifique d’« ambassadeurs » qui commercialisent ses produits auprès de leurs connaissances. Ces commerciaux terrains, non salariés par la société, se sentent certainement éloignés des considérations stratégiques et des choix informatiques qui avaient été pris.

Publicités


Catégories :Amériques

Tags:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :